Vous êtes ici

Falaise du Bessin occidental - ZPS

Le site FR 2510099 - Falaises du Bessin Occidental a été désigné Zone de protection spéciale par arrêté ministériel du 6 janvier 2005 au titre de la Directive Oiseaux.

D'une superficie de 1 526 ha, dont 95% sur le Domaine public maritime (DPM), les "Falaises du Bessin Occidental" constitue l'un des sites français les plus riches en oiseaux marins et accueille une des principales colonies françaises de mouettes tridactyles.

 

 

 Carte Falaises du Bessin occidental

 

Le Comité de pilotage, dont la composition a été fixée par arrêté du 26 novembre 2009 (rassemblant des élus, des usagers ou des associations), a été installé le 15 décembre 2009. Le document d'objectifs a été validé le 6 juillet 2012 et l'animation a débuté en janvier 2013 (avec le Groupe ornithologique normand en tant qu'animateur et la DREAL de Normandie comme service instructeur). Grâce à l'action conjointe du Groupe Ornithologique Normand et de la DREAL, un arrêté portant protection du biotope de ce la ZPS a pu voir la jour en juin 2018. Les membres du comité de pilotage, composant le comité de suivi de cet arrêté, se sont réunis en novembre 2018 afin de prendre connaissance des mesures de l'arrêté de biotope et des actions mises en oeuvre sur le site depuis 2012.

Carte arrêté de protection de biotope Falaises du Bessin occidental

 

A télécharger

Arrêté de désignation de la ZPS

Arrêté fixant la composition du Comité de pilotage

Arrêté d'approbation du Document d'Objectifs

Arrêté portant protection du biotope des Falaises du Bessin occidental

Support de présentation n°1 du COPIL 2018

Support de présentation n°2 du COPIL 2018