Vous êtes ici

Ridens et dunes hydrauliques du détroit du Pas-de-Calais (ZSC)

Le site FR 3102004 – Ridens et dunes hydrauliques de détroit du Pas-de-Calais a été désigné site d’importance communautaire (SIC) puis zone spéciale de conservation (ZSC) au titre de la Directive Habitats Faune Flore.

D’une superficie de 68 245 ha, le site est situé au large du littoral du département du Pas-de-Calais (8 milles nautiques des côtes). Il couvre la totalité des bancs du Vergoyer et du Colbart, les ridens de Boulogne et la partie française du banc de Bassurelle. La profondeur maximale est de 56 m mais le site est parcouru par de nombreux haut-fonds sableux ou rocheux s'élevant souvent de plus de 20 m audessus des fonds.

Le site "Ridens et dunes hydrauliques du détroit du Pas-de-Calais" est principalement ciblé pour l'habitat d'intérêt communautaire "Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine" (1110). Ces accumulations sous-marines de sables peuvent prendre l'aspect de véritables dunes, dites dunes hydrauliques, souvent composées de sables coquilliers, qui s'élèvent parfois jusqu'à 20 m au-dessus des fonds.

D'autre part, le site présente, à une échelle plus réduite, un secteur particulier, constitué de roches et de sables graveleux. Il s'agit du secteur des Ridens de Boulogne, qui constitue une entité tout à fait particulière en Manche orientale. Il s'agit d'un haut-fond rocheux, le seul dans cette zone géographique.

                                              

A télécharger :

Arrêté du 10 février 2016 portant désignation de la ZSC

Arrêté du 3 septembre 2014 portant création du comité de pilotage

Fiche syntétique de présentation