Baie de Seine occidentale (ZPS/ZSC)

Présentation

Communes concernées (communs et communes déléguées) : 

Saint-Marcouf, Réville, Saint-Vaast-la-Hougue, Quettehou, Crasville, Aumeville-Lestre, Lestre, Quinéville, Fontenay-sur-mer, Sainte-Mère-Eglise (Ravenoville), Saint-Germain-de-Varreville, Saint-Martin-de-Varreville, Sainte-Marie-du-mont, Carentan-les-Marais (Brévands, Les Veys), Géfosse-Fontenay, Grandcamp-Maisy, Cricqueville-en-Bessin, Englesqueville-la-Percée, Formigny la Bataille (Louvrières), Vierville-sur-Mer.

Caractéristique du site :

La Baie de Seine, large échancrure ouverte au nord sur la Manche, depuis la pointe nord-est du Cotentin jusqu'au Cap d'Antifer, a une influence majeure sur le fonctionnement physico-chimique, biologique et écologique de la Manche orientale.

En contact avec la Baie des Veys, large estuaire où convergent les eaux de la Vire, de la Taute et de la Douve, la partie occidentale de la baie reçoit des apports continentaux non négligeables à l'origine d'une intense productivité primaire et de dépôts sédimentaires.

Cette partie occidentale est ainsi très fréquentée, par un grand nombre d'oiseaux marins, à proximité des sites majeurs de nidification comme les îles Saint-Marcouf, les falaises du Bessin occidental et l'île de Tatihou.

D'une profondeur assez faible (jusqu'à 31m), les sites sont parcourus de grands bancs sableux parallèles à la côte qui s'élèvent de 10m au-dessus des fonds, et d'où émergent les îles rocheuses Saint-Marcouf. La profondeur moyenne est estimée à 13m.

D'une superficie de plus de 450km², la zone bénéficie d'une forte diversité biologique ayant justifié sa désignation et son intégration au réseau européen. Situé dans les eaux côtières des départements de la Manche et du Calvados, ce site marin a la particularité d'abriter les îles Saint-Marcouf comme seule portion terrestre. La ZPS est directement issue de l'ancienne Zone de Protection Spéciale "îles Saint-Marcouf" (désignée par arrêté du 6 janvier 2005), et ayant fait l'objet d'une extension marine en 2008).

Gestion

Le document de gestion d'un site Natura 2000 est appelé "DOCOB" pour "document d'objectifs". Le DOCOB du site "Baie de Seine occidentale" est constitué de quatre tomes. Ils sont produits dans le cadre des différentes réunions (COPIL et  GT). Ils sont consultables et téléchargeables dans la partie "aller plus loin" et "Documents annexes" en bas de page. 

Les chartes Natura 2000 sont la partie dédiée aux citoyens, collectivités, associations et entreprises souhaitant faire reconnaître leurs engagements environnementaux et s'en faire le relai localement. Il existe une charte Natura 2000 et une charte Natura 2000 avec engagements spécifiques, dite "Loi Warsmann". En Baie de Seine occidentale, cette seconde charte est réservée aux organisateurs de manifestations nautiques.

Qui peut signer une charte Natura 2000 ?

Animation

La liste verte :

Depuis 2014, la Liste verte vise à reconnaitre les aires protégées dont la gestion, la gouvernance et la planification sont efficaces pour la sauvegarde des espèces.

La Baie de Seine Occidentale est le premier site Natura 2000 en mer français à rejoindre la Liste verte des aires protégées et conservées de l’IUCN. La candidature de ce site avec d’autres constitue l’une des actions phares du projet Life MarHa. 

Cette labellisation s’est faite en décembre 2022, lors de la COP15 à la Convention sur la diversité biologique.

Ce site Natura 2000 en mer ouvre la voie, pour le réseau dans son ensemble, à la mise en adéquation urgente des objectifs de préservation de la nature et de transition vers des activités de pêche durable.

Activités :

Un concours photo a eu lieu du 10 juin au 10 juillet 2022. Lien vers l'article de présentation et vers celui de la désignation des lauréats

Documents :

Des plaquettes de présentation des chartes Natura 2000 par activité ont été élaborées.

Un dépliant de présentation du site et la synthèse du DOCOB sont en préparation.

 Structures animatrices et contacts

      

Sophie PONCET

sophie.poncet@ofb.gouv.fr

02 32 85 90 89

 

Romain MEROUR

romain.merour@comite-peches-normandie.fr

06 31 59 69 22

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer