Vous êtes ici

Littoral seino-marin - ZPS

Présentation

Le site FR 2310045 Littoral seino-marin a été désigné Zone de Protection Spéciale au titre de la Directive Oiseaux.

Carte du site

Il s'étend d'un seul tenant sur près de 70 km de linéaire côtier, depuis le port d'Antifer jusqu'au cap d'Ailly. Cette bande côtière représente la moitié du linéaire côtier de la Seine - Maritime et 10 % du littoral normand. A l'ouest de Veulettes-sur-mer, le site comprend la bordure du plateau sur environ 150 mètres, la falaise, la plage, l'estran et s'étend jusqu'à la limite des 12 milles nautiques au large; le secteur à l'est de Veulettes-sur-mer est quant à lui entièrement marin.

Oiseaux

L'intérêt écologique du site "Littoral Seino-Marin", est reconnu pour la présence d'oiseaux marins d'intérêt communautaire en grand nombre qui utilisent et fréquentent le site à différents cycles et période de vie.

La ZPS est utilisée comme une zone de reproduction, notamment pour le Fulmar boréal, le Goéland argenté et marin, la Mouette tridactyle, le Grand Cormoran et quelques couples de Faucon pélerin, dont le site accueille une part importante de la population nationale nicheuse. Les colonies sont concentrées au Cap Fagnet et au Cap d’Antifer.

En période internuptiale, la ZPS du Littoral seino-marin est également utilisée comme couloirs de migration, haltes migratoires ou zones d’hivernage. En effet, la ZPS représente une zone d’hivernage d’intérêt national voire européen pour certaines espèces, notamment les Plongeons (catmarin et arctique), les Mouettes (mélanocéphale, pygmée et tridactyle), le Grèbe huppé, le Pingouin torda et le Guillemot de Troïl et les effectifs recensés en migration sont relativement importants, principalement pour les Sternes (caugek et pierregarin), les Fous de Bassan, les Bernaches cravants, les Mouettes (pygmées, tridactyles, mélanocéphales), anatidés et limicoles.

 

Paysage ZPS

En cours...

Le DOCument d'OBjectif du site est à présent en cours de rédaction. Dans ce cadre, des études complémentaires sur les oiseaux présents (nicheurs et hivernants) sont réalisés par le Groupe Ornithologique Normand. Des questionnaires sont également en cours de réalisation afin de mieux connaitre les pratiques nautiques et aériennes sur le territoire.

Précédentes rencontres

L’installation du comité de pilotage a eu lieu le 28 mars 2018, en présence d’un collège d’élus, d’usagers, d’associations et des services de l’Etat, sous la co-présidence de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord ainsi que de la Préfecture de la Normandie. L'Agence française pour la biodiversité a été désignée opérateur principal et le Comité Régional des Pêches Maritimes et Elevages Marins de Normandie opérateur associé.

 

Les dates, présentations, comptes rendus des différents Groupes de travail et certains rapports sont diponibles sur le lien suivant :

 

Ajouter un commentaire