Vous êtes ici

Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire (ZSC)

Le site Récifs et marais arrière-littoraux du cap Lévi à la pointe de Saire a été désigné Site d'importance communautaire (SIC), puis Zones spéciale de conservation (ZSC) au titre de la directive Habitats-Faune-Flore après extension en 2008 du site littoral "Caps et marais arrière-littoraux de la pointe de Barfleur au cap Lévi". Ce site préexistant a été doté à partir de 2001 d'un Document d'objectifs qui fait l'objet d'une révision.

D'une superficie totale de plus de 15 000 hectares, il englobe la pointe nord-est du Cotentin et se compose d'une succession de pointes rocheuses et de marais en arrière des cordons littoraux. La partie marine présente des zones de récifs et platiers rocheux abritant une grande biodiversité.

 

A télécharger :

Décision de la Commission du 10 janvier 2011 arrêtant la liste de SIC

Arrêté du 1er octobre 2014 portant désignation de la ZSC

Arrêté de composition du COPIL + Arrêté modifiant la composition du COPIL 

 

Le Comité de pilotage a été installé le 9 mars 2012, et les démarches seront menées conjointement entre les différents opérateurs : d'une part le Conservatoire du littoral, opérateur historique du site intervenant sur la partie terrestre, et d'autre part, l'Agence des aires marines protégées (opérateur principal) et le Comité régional des pêches de Basse-Normandie (opérateur technique associé) pour la zone marine.

Le second COPIL, qui s'est tenu le 18 avril 2013, a permis de valider les états des lieux du site (patrimoine naturel et usages). Lien vers le téléchargement des états des lieux.

 

LIEN

Le Conservatoire du littoral a élaboré un site web consacré aux sites Natura 2000 littoraux pour lesquels il est opérateur. Pour plus d'informations sur cette démarche, le site est accessible à l'adresse suivante : http://littoral-normand.n2000.fr/

Code : FR 2500085

Superficie : 15 403 ha 

Communes concernées : Carneville, Maupertus-sur-Mer, Fermanville, Vicq-sur-Mer (Cosqueville; Néville; Réthoville; Gouberville) et Gatteville-Le-Phare.

Opérateurs - partie marine :

Agence Française pour la Biodiversité

Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Normandie

Contacts :

Sophie PONCET sophie.poncet@afbiodiversite.fr

Lucile AUMONT lucile.aumont@comite-peches-normandie.fr

Opérateur - partie terrestre et estran :

Conservatoire du littoral, Syndicat mixte littoral normand

Contact : Isabelle RAUSS i.rauss@conservatoire-du-littoral.fr

Page internet :http://littoral-normand.n2000.fr/les-sites-littoraux-normands-11