Habitats et espèces Anse de Vauville (ZSC) / Banc et récifs de Surtainville (ZSC)

Importance des sites :

Les sites Natura 2000 "Banc et Récifs de Surtainville" et "Anse de Vauville" sont principalement ciblés pour les habitats d'intérêt communautaire "Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine" (1110) et "Récifs" (1170).

Essentiellement présents dans le site "Banc et Récifs de Surtainville", les bancs sableux submergés, essentiellement siliceux, en linéaire de l'avant-plage, forment le prolongement sous-marin des estrans sableux et des massifs dunaires côtiers de cette partie du littoral Ouest du Cotentin. L'influence hydrodynamique des houles et des courants de marée est majeure. Les accumulations sous-marines de sables peuvent prendre l'aspect de véritables dunes, dites dunes hydrauliques, souvent composées de sables coquilliers. Bien que relativement pauvres sur le plan biologique, en termes de diversité biologique, elles hébergent néanmoins des espèces typiquement inféodées à ce type de formation, qui sont souvent abondamment représentées.

L'habitat d'intérêt communautaire "Récifs" (1170) est également présent sur l'espace marin des sites, en grande majorité sur le site "Anse de Vauville". Il offre une stratification variée de communautés algales et animales, en fonction de la profondeur et des conditions hydrodynamiques. De ce fait, il présente souvent une grande biodiversité et participe à la richesse floristique et faunistique du site.

Concernant les mammifères marins, la proximité de zones de repos de phoque gris (Halichoerus grypsus) notamment au niveau des Ecréhou (îles anglo-normandes) permet d'expliquer la présence de cette espèce sur le site. L'hypothèse que ces mêmes sites soient utilisés comme zone d'alimentation est probable. Par ailleurs, des observations et suivis ont montré que le grand dauphin (Tursipos truncatus) fréquente régulièrement ces zones. Il s'agit d'une population résidente (150-250 individus) présente dans l'Ouest du Cotentin. Deux autres espèces de mammifères marins listées en annexe 2 de la DHFF ont été identifiées dans les sites Natura 2000 "Banc et Récifs de Surtainville" et "Anse de Vauville" : le marsouin commun (Phocoena phocoena) et le phoque veau-marin (Phoca vitulina). Le suivi par balises GSM et Argos d'individus de Phoque veau-marin permet d'attester de l'utilisation du site en passage. Quelques observations de marsouin commun attestent également de leur présence mais nous ne disposons pas à ce jour de suffisamment d’observations et connaissances locales pour identifier leur niveau de fréquentation sur ces sites.

Liste des principales espèces/principaux habitats d'intérêt communautaire observés sur les sites :

Code EU

Principales espèces/principaux habitats d'intérêt communautaire observés sur les sites

Statut Directive DHFF

1110

Bancs de sable à faible couverture permanente d’eau marine

Annexe I DHFF

1170

Récifs

Annexe I DHFF

1349

Grand dauphin (Tursiops truncatus)

Annexe II DHFF

1351

Marsouin commun (Phocoena phocoena)

Annexe II DHFF

1364

Phoque gris (Halichoerus grypus)

Annexe II DHFF

1365

Phoque veau marin (Phoca vitulina)

Annexe II DHFF