07/09/2020

Zones de quiétude pour les oiseaux marins en Baie de Seine occidentale

  • Baie de Seine occidentale
  • Fulmar boréal
  • Mouette tridactyle
Deux colonies d'oiseaux marins à fort enjeu national bénéficient d'une zone protégée
panneaufalaisesbessinocc-defbd.jpg

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a instauré une zone de quiétude à proximité de chacune des deux principales colonies d'oiseaux marins de la partie occidentale de la baie de Seine.

Ces zones de quiétude ont été mises en oeuvre en application de la mesure M3 "Création d'une zone de quiétude à proximité des colonies d'oiseaux marins des falaises du bessin et des îles Saint-Marcouf".

Elles sont effectives depuis janvier et juillet 2019, date de publication des deux arrêtés préfectoraux interdisant la navigation, le sationnement et le mouillage des navires dans les zones concernées (autour de l'île de Terre et à l'est de la pointe du Hoc). Elles visent à préserver des colonies d'oiseaux marins bénéficiant d'un régime de protection internationale et nationale : la colonie des falaies du Bessin (près de 870 couples de Mouettes tridactyles, 20 à 30 couples de Fulmars boréaux, une trentaine de couples de Cormorans huppés, 40 c. de Goélands argentés et 2 c. de faucons pélerins) et la colonie de l'île de Terre des îles Saint-Marcouf (près de 450 couples de Grands cormorans, 300 couples de Cormorans huppés, 320 c. de Goélands marins, 500 c. de Goélands argentés; source : GONm).

Elles viennent compléter les arrêtés de protection de biotopes qui visent les falaises du Bessin occidental pour l'un et l'archipel des îles Saint-Marcouf pour l'autre.

Ces zones de quiétudes sont indiquées sur l'ensemble des cartes marines de référence (SHOM) mises à jour à l'issue de la sortie de ces arrêtés.

Des opérations de surveillance sont menées régulièrement dans ces zones par des navires d'Etat (Affaires Maritimes, Marine Nationale, Gendarmerie Maritime et Doaunes), afin de garantir la tranquilité des colonies. Le non-respect de cette réglementation est puni par une contravention de 4ème classe pouvant aller jusqu'à 750 euros d'amende.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires (présentation du patrimoine naturel, mesures de gestion et arrêtés préfectoraux) dans les pages dédiées aux sites "baie de Seine occidentale" et "falaises du Bessin occidental".

https://reseau-manchemerdunord.n2000.fr/les-sites/baie-de-seine-occiden…

https://reseau-manchemerdunord.n2000.fr/les-sites/falaise-du-bessin-occ…

https://reseau-manchemerdunord.n2000.fr/les-sites/falaise-du-bessin-occ…

Retrouvez également les arrêtés via le site internet de la DREAL :

https://normandie.developpement-durable.gouv.fr/des-zones-de-quetude-en…

et via le recueil administratif de la préfecture maritime :

https://www.premar-manche.gouv.fr/uploads/arretes/e68ab31317b569e910bf4…

Retrouvez également le communiqué de presse de la préfecture maritime :

https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/mise-en-place-d-un…