Littoral Seino-Marin - ZPS

Présentation

Communes concernées (communes et communes déléguées) : 

Benouville, Criquebeuf-en-Caux, Eletot, Étretat, Fécamp, Loges, Poterie-Cap-D'Antifer, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Léonard, Saint-Martin-aux-Bruneaux, Saint-Pierre-en-Port, Sassetot-Le-Mauconduit, Senneville-sur-Fécamp, Tilleul, Vattetot-sur-Mer et Yport.

Caractéristiques du site :

Le site FR2310045 - Littoral Seino-Marin a été désigné Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux.

Il s'étend d'un seul tenant sur près de 70 km de linéaire côtier, depuis le port d'Antifer jusqu'au cap d'Ailly. Cette bande côtière représente la moitié du linéaire côtier de la Seine - Maritime et 10 % du littoral normand. A l'ouest de Veulettes-sur-mer, le site comprend la bordure du plateau sur environ 150 mètres, la falaise, la plage, l'estran et s'étend jusqu'à la limite des 12 milles nautiques au large ; le secteur à l'est de Veulettes-sur-mer est quant à lui entièrement marin.

L'intérêt écologique majeur du site "Littoral Seino-Marin", qui justifie sa désignation dans le réseau Natura 2000, est la présence d'oiseaux marins d'intérêt communautaire en grand nombre, migrateurs pour l'essentiel ou visés dans l'annexe 1 de la Directive Oiseaux.

Étant donné la configuration des falaises et de la côte, peu d’artificialisation du littoral est présent.

Pour les nicheurs et les migrateurs, c'est sans doute le dérangement (présence humaine) qui constitue la menace la plus forte. Il est toutefois limité grâce à la réserve ornithologique du Cap Fagnet.

Gestion

L’installation du comité de pilotage a eu lieu le 28 mars 2018, en présence d’un collège d’élus, d’usagers, d’associations et des services de l’État, sous la co-présidence de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord ainsi que de la Préfecture de Normandie. L’Office français de la biodiversité (anciennement AFB) a été désignée opérateur principal et le Comité Régional des Pêches Maritimes et Élevages Marins de Normandie comme opérateur associé.

Le document de gestion d'un site Natura 2000 est appelé "DOCOB" pour "document d'objectifs". Le DOCOB du site "Littoral Seino-Marin" est constitué de cinq tomes. Ils sont produits dans le cadre des différentes réunions (comité de pilotage (COPIL) et groupes de travail (GT)). Les différents comptes-rendus de ces réunions sont consultables et téléchargeables dans la partie "aller plus loin" et "Documents annexes" en bas de page. 

Les chartes Natura 2000 correspondent la partie dédiée aux citoyens, collectivités, associations et entreprises souhaitant faire reconnaître leurs engagements environnementaux et s'en faire le relai localement. Il existe une charte Natura 2000 et une charte Natura 2000 avec engagements spécifiques, dite "Loi Warsmann". Ces chartes sont retrouvables dans le tome 4 du DOCOB (colonne de droite). 

Lien vers le site Natura 2000 "Littoral Cauchois"

Le site à la côte Littoral Cauchois et ayant des territoires communs avec Littoral Seino-Marin, est géré par le Syndicat Mixte Littoral Norman / Conservatoire du littoral. Le lien vers le site internet du site est disponible en cliquant sur le logo.

Animation

Documents :

Un document de synthèse du DOCOB et un guide espèce des oiseaux du littoral ont été produits en 2023. 

 

Structures animatrices et contacts

      

Camille GIMARD - DELAGE

camille.delage@ofb.gouv.fr

02 32 85 38 67

 

Romain MEROUR

romain.merour@comite-pêches-normandie.fr

06 31 59 69 22