Présentation
Communes concernées (communes et communes déléguées) :
Dunkerque et sa Communauté Urbaine.
Caractéristique du site :
Le site des Bancs des Flandres est situé dans la Région Hauts-de-France, à cheval entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Essentiellement marin, il s’étend de la Frontière belge à l’Est jusqu’à Calais (du moins pour sa partie maritime) à l’Ouest en passant par Dunkerque. Il est délimité dans sa partie marine par la limite de la ZEE.Dans la logique de cohérence européenne, les "Bancs des Flandres" côtoient d’autres sites limitrophes comme le site Belgede Trapegeer-Stroombank, SIC BEMNZ0001 à l’Est, celui des "Dunes de la plaine maritime flamande", SIC FR3100474 au Sud ou encore la réserve naturelle du Platier d’Oye, ZPS FR3110039 à l’Ouest.
Site Natura 2000 le plus septentrional de France, il tire son nom de la présence de nombreux bancs sableux en Mer du Nord. Il présente une grande diversité en terme de richesses halieutiques mais également en terme d'activités qui font de lui, un territoire aux multiples enjeux. La Zone de Protection Spéciale a été désigné le 7 janvier 2010 par arrêté ministériel au titre de la Directive Oiseaux, et la Zone Spéciale de Conservation a été désignée le 10 janvier 2016 par arrêté ministériel au titre de la Directive "Habitats, Faune et Flore".
Le site des Bancs des Flandres intègre deux zones dans le cadre de la démarche Natura 2000 :
Une ZPS (Zone de Protection Spéciale) FR3112006 au titre de la directive « Oiseaux » ;
Une ZSC FR3102002 (Zone Spéciale de Conservation) au titre de la directive « Habitat, Faune, Flore ».
La ZPS (1171,67 km2), s’appuie sur le trait de côte jusque l’Avant-Port Ouest de Dunkerque.
La ZSC (1129,19 km2) quant à elle est entièrement marine depuis la limite des plus basses mers.
|
Gestion
Organisation de la démarche
Le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) a été désigné opérateur principal pour l’élaboration des DOCuments d’OBjectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 des Bancs des Flandres au titre de la Directive Oiseaux (Zone de Protection Spéciale (ZPS)FR3112006 ) et Habitats, Faune, Flore (Site d’importance communautaire (SIC) FR3102002). Le Comité Régional des Pêches Maritimes et Élevages Marins (CRPMEM) est l’opérateur associé pour le volet «pêche». La Préfecture du Nord, la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque président le COmité de PILotage (COPIL).
Phasage de la démarche
La démarche de mise en place du DOCOB du site des Bancs des Flandres se déroule en 3 phases successives :
Les inventaires :
- Ecologiques, ils sont complémentaires à ceux qui ont permis la désignation du site mais qui, dans une logique de meilleure connaissance du site, sont indispensables. Ces inventaires sont réalisés par l’AAMP à l’échelle nationale et concernent la cartographie des habitats marins et la connaissance des mammifères marins et des oiseaux fréquentant le site ;
- Socio-économiques afin d’acquérir une meilleure connaissance des usages qui font partie de la vie du site. Ces inventaires sont réalisés par les deux opérateurs, à savoir le CRPMEM et le GPMD ;
- La détermination des enjeux et objectifs de conservation du site, (cette phase est réalisée à partir des inventaires préalables). Ce sont les 8 groupes de travails, qui ont été arrêtés lors du premier COPIL, qui se chargent de cerner et de déterminer les principales problématiques ;
- Les mesures de gestion sont déterminées lors d’une nouvelle phase de concertation. Des objectifs opérationnels sont fixés en fonction des moyens alloués.
Chartes
Le document de gestion d'un site Natura 2000 est appelé "DOCOB" pour "document d'objectifs". Le DOCOB du site "Bancs des Flandres" est constitué de deux tomes. Ils sont produits dans le cadre des différentes réunions (COPIL et GT). Ils sont consultables et téléchargeables dans la partie "pour aller plus loin" et "documents annexes" en bas de page.
La charte Natura 2000 est la partie dédiée aux citoyens, collectivités, associations et entreprises souhaitant faire reconnaître leurs engagements environnementaux et s'en faire le relai localement.
Animation
Activités :
L’animation des sites Natura 2000 effective depuis 2022 s’appuie sur la collaboration d’une structure locale et point relais (CPIE Flandre Maritime) en charge de mener différentes manifestations (actions envers le grand public, opérations de maraudage, etc) ; les suivis concernant les espèces d’IC sont réalisés par le GON Nord (oiseaux marins) et CMNF (Coordination Mammologique du Nord de la France) (mammifères marins). A ce titre, le tableau de bord précise l’ensemble des actions menées et les résultats obtenus durant la période d’animation des sites.
Documents :
Structures animatrices et contacts
Sébastien BITON 02 32 85 38 63 | ||
Morgane RICARD 03 21 10 90 50 |