Suivis des colonies d'oiseaux marins nicheurs en baie de Seine occidentale :
Suivi des oiseaux marins nicheurs de la ZPS Baie de Seine occidentale, Gallien et al., 2018.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Document d’Objectif de la ZPS Baie de Seine occidentale, un inventaires des oiseaux marins nicheurs sur la ZPS et sur des sites alentours a été fait en 2017.
Ce rapport présente le bilan des suivis qui ont été réalisés sur les sites des îles Saint-Marcouf, de l’île de Tatihou et de la ZPS falaise du Bessin occidental (Purenne, 2017).
Écologie spatiale des cormorans huppés des Îles Saint-Marcouf, Courbin et al., 2019.
"Le régime alimentaire du cormoran huppé est un indicateur de l’état biologique des zones côtières marines, avec l’ambition d’être utilisé au sein d’un réseau Manche Mer du Nord et Atlantique (Leicher et al. 2018). Plus largement, le comportement en mer du cormoran huppé pourrait nous renseigner sur l’état de santé des zones marines. Cette étude s’instaure donc dans le cadre d’un besoin de connaissance générale sur l’écologie spatiale des cormorans huppés (Phalacrocorax aristotelis) adultes nicheurs sur la façade atlantique normande, et notamment sur leur comportement spatial de recherche alimentaire. Ce projet viendra compléter les connaissances acquises précédemment sur le régime alimentaire des cormorans huppés à partir de l’analyse de pelotes d’alimentation collectées à l’échelle de la sous-région marine Manche-Mer du Nord (Leicher et al. 2018). Ces connaissances serviront lors de l’évaluation du Document d’Objectif de la ZPS « Baie de Seine occidentale », compte tenu de l’importance des Îles normandes de Saint-Marcouf pour la conservation du cormoran huppé."