Étude 2018 sur les coûts de maintien du bon état écologique
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en place du programme européen Life MarHa, programme de financement européen adopté pour une période de 8 ans (2017-2025) et dont l’objectif est d’améliorer l’état de conservation des habitats marins. Elle s’inscrit dans le domaine de l’économie de la biodiversité et des services écosystémiques. Sa particularité est de proposer un cadre d’analyse utile aux scientifiques et aux gestionnaires de sites protégés.
Les résultats issus l’évaluation de services écosystémiques réalisée par Chitel (2008) permettent ici de préciser de façon synthétique les services et usages fournis par le site étudié. Ainsi, dans son étude de 2008, Maxime Chitel fournit une appréciation de la valeur monétaire des services rendus par Chausey (le DPM), en fonction du chiffre d’affaire (CA) et de la valeur ajoutée (VA) créés par les différentes activités économiques qui y sont rattachés. Globalement, dans le cadre marchand, le site de l’archipel génère un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, soit une valeur ajoutée globale de 8 millions d’euros, en prenant compte des effets directs induits (Plan de gestion, 2009 ; Chitel, 2008).
Dératisation 2020-2021
Opération-phare du document d'objectifs Natura 2000 de la ZPS, la dératisation de l'archipel est menée sur la période 2020-2021. Sous maîtrise d'ouvrage du Conservatoire du littoral, sa mise en œuvre a été confiée au Groupe Ornithologique Normand, qui s'est associé à d'autres opérateurs. Vous pouvez suivre sa mise en œuvre et télécharger les présentations et bilans intermédiaires sur cette page.
Automne 2020 : Le bilan de l'opération-test menée à l'automne 2020 est téléchargeable dans la colonne de droite. Un inventaire des micro-mammifères préalable à cette opération-test, soutenu par la Région Normandie et l'Union Européenne (FEADER), a été réalisé sur une partie de l'archipel. L'inventaire se poursuivra en 2021 sur les îlots restant à étudier ; leurs conclusions sont disponibles dans les Documents à télécharger, ci-contre.
Printemps 2021 : A quelques mois de l'opération portant sur l'intégralité de l'archipel, ses habitants sont invités à arrêter tout usage de raticide (affiche à télécharger ci-contre).
Eté 2021 : Des réunions de sensibilisation sont organisées à Chausey (05/07/21 et 12/08/21) - le support de présentation est consultable en colonne de droite. Les équipes poursuivent la préparation de l'opération sur le terrain (création de layons...).
Automne 2021 : L'opération de dératisation devrait démarrer début novembre jusqu'à la mi-décembre. Durant cette période, outre l'arrêt de l'usage de raticide par les particuliers initié dès le printemps, il conviendra d'éviter de laisser à l'extérieur toute nourriture que le rat pourrait consommer (déchets alimentaires, croquettes pour chien...).
Documents et concertation Dératisation 2020-2021 :
Bilan de l'expérimentation menée à l'automne 2020
Inventaire des micromammifères de l'archipel - automne 2020
Arrêt du raticide - printemps 2021
Support des réunions publiques - été 2021
- Études 2023 sur la fréquentation et capacité de charge sur l'archipel :
Rapport sur la capacité de charge de Chausey Luca-DESMARES_2023
Rapport Diagnostic de la Fréquentation sur Chausey Theo-BB 2023
- Bilan ornithologique 2020 sur la ZPS de Chausey :
Bilan ornitho sur la ZPS de Chausey GONm_2020
- Étude 2024 sur le maërl